Hypnothérapie 

Angelina ORSINI
1/6

Dans l’état d’hypnose, l’inconscient occupe l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. Grâce à l’expertise de votre thérapeute et aux techniques de l’hypnothérapie, on peut rendre accessibles des ressources peu exploitées, en activant notamment votre pouvoir d’auto-régulation.

Qu'est-ce que l'état hypnotique ? L'état hypnotique est un état naturel de conscience modifiée. Quotidiennement nous vivons des états hypnotiques sans toujours le savoir, quand nous sommes absorbés par une pensée ou une tâche en occultant ce qui nous entoure : en conduisant de manière automatique, en étant absorbé devant un film haletant, en regardant les flammes d'un feu de cheminée.


Lors d'une séance, le patient est amené par le thérapeute dans cet état naturel de conscience modifiée, grâce aux techniques de l’hypnose Éricksonienne issue de la pratique du psychiatre Milton Érickson (1908-1980).  Cette pratique est non dirigiste, centrée sur la personne, avec un objectif précis. Elle a donnée naissance à de nombreux courants de psychothérapies modernes comme la thérapie familiale, les thérapies brèves (systémiques, stratégiques), la programmation neuro-linguistique (PNL), etc..

 

L'Hypnose Ericksonienne se base sur cet état naturel de "lâcher-prise". L’inconscient est considéré comme une source d’énergie insoupçonnée par le patient, et qui lui servira à opérer un changement dans sa manière de fonctionner, de percevoir la réalité. La résolution des problèmes n’est pas nécessairement consciente.

L’hypnose thérapeutique est une démarche d’accompagnement, aidant ses patients à trouver comment dépasser leur problème, leur angoisse, reprendre confiance en soi, contrôler leur stress, alléger leurs phobies, maigrir, arrêter de fumer… et à se réconcilier avec soi-même.

Peur de l'hypnose? 

Que va-t-il arriver ? Va-t-on perdre le contrôle ? S'endormir ? Faire des choses indépendamment de sa volonté ? Rien de tout cela.

 

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, et tout particulièrement l’hypnose Ericksonienne qui est non autoritaire, non directive, voire permissive et totalement respectueuse de l'intégrité psychologique de la personne. Le thérapeute par hypnose est juste un accompagnateur. La personne reste consciente tout au long de la séance. Elle est assise dans un état de relaxation profonde sans pour autant dormir et en aucun cas sous le contrôle du thérapeute. Guidé par la parole à l’aide de différentes techniques verbales, le patient peut choisir à tout moment d’interrompre son hypnose, et à aucun moment il ne perd conscience. La séance est ressenti comme un moment de détente agréable. Après la séance, la personne est à même de poursuivre ses occupations habituelles.

Trouver la motivation

La première étape décisive pour la prise de rendez-vous est celle de la motivation. Les solutions sont en nous et la thérapie est un guide vers le changement. Le travail fait en séances d’hypnose permet de changer le rapport que l’on a à soi, aux autres, la vision que l’on a du traumatisme ou de la situation difficile.

 

La PNL (programmation neurolinguistique)

Issue entre autres de l’hypnose éricksonienne, la PNL regroupe différentes techniques et conceptions et peut être utilisée dans le cadre d’une psychothérapie. Plus systématique, elle fonctionne par étapes : la construction de la relation thérapeute - patient, l’observation par le thérapeute du trouble et de la demande du patient, la mobilisation des ressources du client, et l’observation à nouveau pour tester si la thérapie fonctionne.

©  by GO Hypnose & Sophro - Nantes - Carquefou - Paris 

SIRET : 828 268 268 000 12

RCP AXA