La Méditation de Pleine Conscience

Pour enfants & adultes

Angelina ORSINI
1/9

Qu'est-ce que la Mindfulness ou la Pleine Conscience ?

 

UNE INTENTION

 

Etre Présent à ses pensées, présent à ses émotions et présent à ses ressentis corporels.

 

L’intention de la pratique de la pleine conscience ou "mindfulness" est de se concentrer pleinement sur l’instant présent et de permettre à l’esprit de retrouver son influence sur le corps. C’est donc un entrainement mental qui vise à obtenir un calme de l’esprit et des émotions afin d’instaurer plus de sérénité intellectuelle.

Selon Jon Kabat Zinn, célèbre médecin chercheur qui a permis l’essor de cette pratique contemporaine, la pleine conscience c’est : « …la conscience qui émerge, instant après instant quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent, sans jugement ». C’est cette capacité de notre esprit à porter son attention vers ce qui est là, juste ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons.

La pleine conscience n’est pas une croyance, ni une religion. Elle ne signifie pas de ne plus penser, ni de vouloir contrôler son mental, ou encore de se couper du monde. Il s’agit d’une pratique de méditation contemporaine résolument laïque, dénuée de toute connotation spirituelle et validée scientifiquement.

Cette pratique accessible à tous offre ainsi la possibilité de contribuer à son propre bien-être, voire aussi, selon certaines situation de permettre d’éviter ou de diminuer les traitements médicamenteux.

UN APPRENTISSAGE

 

S‘entraîner à ramener en permanence son attention à l’instant présent, sans rien ajouter, sans jugement et sans attente…

 

Cette exploration est offerte à celui ou celle qui recherche plus de sagesse et d’équilibre dans sa vie et celle de ses enfants. Cultiver cette sorte d’attention nourrit une prise de conscience plus fine et plus claire de la réalité du moment présent.

 « Les enfants sont au départ de petits maîtres en matière de pleine conscience. Puis ils vont grandir, apprendre à anticiper, à revenir sur leur passé. Et au fur et à mesure de la maturation de leurs aptitudes cérébrales, leur esprit va faire un bond en avant considérable en matière de performances, mais aussi de capacités à souffrir.(…) Peu à peu bon nombre d’enfants vont alors perdre, ou plutôt cesser d’utiliser leurs précieuses prédispositions à la pleine conscience.  Bien sûr, ils pourront apprendre à les cultiver à nouveau, une fois devenus adultes. Mais finalement, ne serait-il pas plus simple et plus logique de les aider à préserver et à cultiver ce merveilleux capital ? » Christophe André, préface de « Calme et attentif comme une grenouille »

Pour les adultes, les premiers exercices visent à aider à la concentration, à sortir des ruminations mentales et accepter puis canaliser les pensées et jugements automatiques, en revenant dans le présent, en s’observant. Puis, petit à petit, il s’agit de repérer et de se distancier les pensées délétères.

Ma petite vidéo pour synthétiser : 

LES BIENFAITS POUR LES JEUNES ET POUR TOUS

 

Pour les plus jeunes, les exercices sont ludiques et complétement expérientiels. Face à l’enjeu de la réussite scolaire ou même, la menace de la spirale de l’échec à l’école, que redoute parents, enseignants et jeunes, la pratique de la pleine conscience envisage de les faire sortir de leur mode « pilote automatique » et de leur monde « ultra connecté ».

 

Nos enfants, dès leur plus jeune âge, sont surexposés, voire surexcités. A l’image de nos vies d’adulte, avec lesquelles nous ne pouvons faire autrement, les enfants suivent le moment, ne connaissent pas l’ennui et sont toujours happés par un quotidien où s’enchainent école, devoirs, sports, sorties, les temps face à leurs « écrans » … Puisque c’est ainsi, La pleine conscience, c’est juste fait pour ça. 

 

La pleine conscience ou mindfulness pour les jeunes propose de s’entraîner à :

  • diriger son attention sur l’expérience de l’instant

  • se relier aux sensations corporelles

  • apprendre à les décoder pour s’en servir de guide

  • reconnaître et d’accepter ce qui est là.

 

Ainsi, les jeunes disposent de clés utiles pour leur vie d’adulte : se recentrer, s’apaiser, se mobiliser, se concentrer, savoir puiser dans ses ressources.

 

A chaque âge, une méthode.

 

Pour les plus petits de 5 à 7 ans, les pratiques sont issues de la méthode de « la Petite Grenouille » développée par Eline SNEL « L’attention, ça marche », ainsi que quelques exercices de yoga pour enfants pour s'ancrer dans le corps, puis aller vers son coeur et finir dans son cerveau.

 

A partir de 7 ans, les pratiques proposées en ateliers sont issues du programme Mindful Up développé par Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue et psychothérapeute, fondatrice des Centres Cogito’Z, spécialiste reconnue de la précocité et auteure de nombreux ouvrages  dont « Tout est là. Juste là. ». Dans le cadre de ce programme Mindful Up est prévu un cycle pour les enfants puis un autre cycle plus spécifique pour les adolescents.

Quelques infos : 

La méditation de Pleine conscience auprès de députés de l’assemblée National : Article

Ce rapport sur la pleine conscience dans la société française, un atelier animé par Christophe André et l’intervention de Chris Ruane de la chambre des Lords Anglais, ont permis cette introduction à nos Parlementaires.

Conférence "Santé & Méditation" Dr Christophe André

Conférence Méditation Bienveillance Dr Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien

©  by GO Hypnose & Sophro - Nantes - Carquefou - Paris 

SIRET : 828 268 268 000 12

RCP AXA