Hypnothérapie 

Angelina ORSINI
1/11

L’hypnothérapie pour l'enfant

 

C’est en général à partir de 7 ans que l’enfant commence à être réceptif à l’imagination et à la visualisation utilisées en hypnose thérapeutique pour les jeunes. Pour lui, les séances sont en général amusantes et agréables. Au-delà des techniques d’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l’hypnose ericksonienne et des bases solides en psychologie de l’enfant.

 

 

Durée et déroulement de la séance

Lors du premier entretien je reçois l’enfant avec l’un des deux parents ou les deux, pendant 20 à 30 minutes. Cela permet d’appréhender d’une part, la nature de la relation entre parent et enfant, d’autre part le regard que chacun porte sur les difficultés de l’enfant. Ensuite, suivant l’âge de l’enfant, la confiance installée et l’accord de tous, je peux être amenée à poursuivre seule (ou pas) avec l’enfant, durant 30 à 45 minutes, afin de dérouler le protocole hypnotique approprié, en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant. Etant formée également aux pratiques de la Mindfulness (Pleine conscience) pour enfants, il se peut que je préfère dans un premier temps, utiliser cette méthode pour faire émerger chez l’enfant ce qui est là et ce sur quoi il nous faut avancer. Plus d'infos.

 

A l’issue de cet entretien, l’enfant décidera s’il est d’accord pour revenir et il n’est pas rare que pour responsabiliser l’enfant, mes échanges post-séance avec les parents ne se fassent que par téléphone.

 

En fonction des cas, je vous ferai un rapide retour de cette séance devant votre enfant, ou parfois par téléphone ultérieurement.

 

Quand venir consulter pour son enfant ?

La plupart du temps, un jeune qui exprime une émotion forte sans pouvoir la maîtriser est un jeune qui souhaite alerter, mais qui ne trouve pas le bon moyen de communiquer. Bien sûr il serait plus simple qu’il parle de son problème, mais il ne sait pas comment faire.

 

Son inconscient s’exprime alors à travers :

Stress, Anxiété, Nervosité, Problème de comportement, Emotivité, Hypersensibilité, Perte de confiance & estime de soi, Trouble des apprentissages, Troubles du sommeil & cauchemars, Phobie & Tocs, Enurésie, Grande timidité & Relations sociales difficiles,...

 

Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant, comme pour l'adulte, le travail en hypnothérapie apportera bien souvent une bonne amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles avec seulement quelques séances. Il est toutefois primordial qu'auparavant votre enfant ait été vu par un médecin afin d'écarter une pathologie particulière qui nécessiterait un traitement médicamenteux et/ou un suivi par un spécialiste.

 

 

L’hypnose pour l’adolescent

 

Pour l’adolescent, il est souhaitable qu’il ait donné son accord pour venir à la séance. Sans implication ni motivation et quelque soit la problématique, personne ne pourra avancer à sa place : lui seul décide s’il veut aller mieux, ou pas. L’adolescent a en général beaucoup de plaisir et d’ouverture à jouer le jeu pour vivre cette expérience unique. Etant formée également aux pratiques de la Mindfulness (Pleine conscience) pour adolescent, il se peut que je préfère dans un premier temps, utiliser cette méthode pour faire émerger ce qui est là et ce sur quoi il nous faut avancer. Plus d'infos.

 

 

Les troubles liés à l’adolescence

 

L’adolescence est un âge décisif qui aura une grande influence sur le comportement à l’âge adulte. Grâce à l’hypnose, les parents peuvent offrir à leur enfant la possibilité d’évacuer ses souffrances, ses doutes, sa timidité, sa colère, ses complexes ou parfois ses désespoirs cachés, qui s’accentuent souvent avec le temps.

 

Le jeune entre 15 et 18 ans a déjà un très grand contrôle sur lui-même et peut facilement prendre conscience des problèmes qu’ils traversent. La thérapie va ainsi se rapprocher un peu plus de celle d’un adulte, mais il importe que le jeune et son praticien arrivent à établir une relation de confiance, voire de complicité.

 

L’hypnose peut aider l’adolescent à se retrouver dans cette période difficile de sa vie où les conflits surgissent naturellement. La thérapie va le guider à se poser des questions fondamentales sur sa véritable identité, ses réels désirs ainsi que les choix qu’il doit prendre.

 

Enfin, l’hypnothérapie peut aussi tout simplement aider un jeune pour sa concentration, en préparation des examens ou pour gérer un changement important tel qu’un déménagement…

Tarif consultation 

45€ pour les enfants (à partir de 7 ans) et les étudiants

©  by GO Hypnose & Sophro - Nantes - Carquefou - Paris 

SIRET : 828 268 268 000 12

RCP AXA